mercredi 4 mai 2011

Restez un mollusque: les "docteurs" vous bénissent.

Ce matin, vient d'être présenté sur la 2, un livre d'un docteur en Psychologie sur les "personnalités limites" border line", les personnes qui pètent les plombs. Ce docteur nous expliquait, très docte et  aussi très stressé, "border line"lui-même ? que les structures de notre société ayant été supprimées : état, nations, écoles, sociétés, etc ..... les personnes n'ont plus de repères, de principes et donc certaines peuvent bientôt être atteintes de cette nouvelle maladie de "limites". Je suis en rage contre cette vision limitée des évènements, une vision de doctes car puisque maintenant c'est une maladie, (comme le stress, comme la dépression)  c'est la faute de la société et au  secours donnez moi une pilule, docteur.
Bon sang, c'est une chance que les limites, structures de la société, aient explosé... je ne suis plus comme un insecte dont les valeurs et la carapace et la vie dépendent de l'extèrieur, des contraintes mises par la société, j'ai la chance de devenir un être humain avec la colonne vertébrale à l'intérieur, avec des valeurs choisies, une vie choisie, que je me suis construite. Mais cela suppose du boulot, tous les jours, de l'effort... permanent pour se faire humain. Or il est vrai que la valeur la moins reconnue est l'effort. Se faire humain, c'est du boulot. Et là le docteur voyait juste, faute de structure perso, l'on se projette dans des vies autres, virtuelles ou de stars: le nouveau couple anglais, ou jean Paul 2 canonisé ou une autre star ou alors l'on se jette dans les consommations et l'addiction à toutes sortes de drogues: l'on n'est toujours pas humain, l'on devient et reste un mollusque, sans structure aucune, balloté et excusé par l'académie. ON RESTE "ON", SANS JAMAIS DEVENIR "JE".  "je suis celui que je serai".

N.B. Pourquoi je suis en rage contre toute cette "dictature médicale": les médecins sont des mécaniciens, ils ont fait des études pour cela, ils ne sont ni philosophes, ni ethnologues, ni artistes, ni expert en vie, sauf certains qui par leur vie ont bougé,  mais il est frappant que souvent ils ont des avis sur tout, au nom de leur x années d'études et de bachotage... c'est comme si, sous prétexte que mon garagiste est expert de la mécanique de la voiture, je lui demandais d'organiser mes voyages et le voyage de ma vie. Absurde. Et en plus dangereux: dans la mesure où le conseil de l'ordre (titre intéressant)  s'empare d'un domaine, exemple du stress ou de la dépression, cela devient une maladie et donc nous devenons des patients irresponsables, malades à soigner.  Le stress n'est pas une maladie, ni la dépression nerveuse. Il faut se bouger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire