mardi 18 décembre 2012

questions suite au massacre aux US...


J'écoutais des experts sur la question et je veux faire part de quelques remarques:

- j'ai malheureusement appris que ces massacres ne sont pas le privilège des US; de nombreux pays d'Europe, dont la France, l'Allemagne,  des pays nordiques...  et d'Amérique du Sud et même la Chine... ont eu leurs massacres, et ils ont tué plus de jeunes qu'aux US....
- j'ai peu entendu de personnes s'interroger sur le rôle des jeux vidéos, très violents. Sont organisées même des compétitions internationales d'équipes, par pays,  qui se livrent à ces jeux. Les "gagnants" reçoivent des médailles et des prix pour avoir tué le maximum de personnes! et il y aurait même des professionnels payés de ces jeux vidéo...
- les armes? certes... il faudrait limiter sans doute les armes et surtout les armes de guerre, mais de toute façon elles circulent déjà et je connais des personnes "très bien" qui possèdent armes et armes de guerre, en France... je n'ai aucune arme, je reconnais que parfois je me pose la question d'un révolver... et je sais même par quelle filière le trouver!
- je suis surtout frappé par la méchanceté dans les écoles,  entre élèves, là où les différents et les faibles sont bafoués, ridiculisés, sont les "souffre douleurs"... cela parfois  provoque la mort par crime ou suicides... (et nous avons des exemples récents!)

Comme souvent dans la vie, un évènement n'est pas lié à une cause... là encore à nous de bâtir notre village le monde où le respect et l'appréciation de la différence puissent exister...c'est un sacré boulot et cela commence par moi, surtout par moi,  dans mon propre environnement, au quotidien.

Ainsi dernière dimension jamais évoquée: la dimension "du sens" de nos existences et du "sens" dans nos sociétés. Faut-il toujours plus de possessions et de richesses, de pouvoirs et de "frimes", de jouissances immédiates par les objets (dont les personnes)  consommés? 
Je fais le choix, je le renouvelle tous les matins: 

  • de posséder non toujours plus de biens et d'argent mais la surabondance du présent, 
  • de développer le pouvoir non sur les autres mais de l'énergie de la Vie, 
  • de vivre de la jouissance non de la consommation mais de la danse avec l'autre différent. 

Rêve? je peux affirmer que cela est. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire