jeudi 4 avril 2013

Monsieur Jérôme Cahuzac: mensonge ou "I walk my talk ""je marche ma parole"

Je suis  interpelé  face à l'hypocrisie qui se déchaîne! je suis "écoeuré, accablé" comme le clament tous ces hommes politiques, mais pas pour les même raisons.

Certes M. Jérôme Cahuzac a menti.... et l'on se déchaîne contre le mensonge.

Hypocrisie : j'aimerais qu'un sortilège force tous ces braves citoyens, commentateurs, politiques, accusateurs et les  offusqués de tout poil  à se révéler!... que leurs mensonges soient étalées!
  • Dans les couples, par exemple,  50% au moins des époux et épouses se mentent... sans parler de tous les mensonges "familiaux"...
  • J'ai entendu hier,  que en démocratie il n'était pas possible de mentir! or la démocratie,  et c'est le meilleur système je le reconnais,  est encore basée sur le mensonge: un candidat qui dirait la vérité ne serait jamais élu!  (en plus en France, non seulement l'élection désigne le meilleur bonimenteur avec en plus le rejet  de quelqu'un et non un choix pour quelqu'un. )
  • et en médecine, parfois, le débat n'est pas clos et reste ouvert sur faut-il dire la vérité toujours! 

Ainsi donc "que celui qui n'a jamais menti jette la première pierre" (surtout si l'on sort nos histoires passées! )

Certes je ne veux pas justifier le comportement de  Monsieur Cahuzac, mais dès le premier déni comme pour certains d'entre nous, on est, comme il le dit,  pris dans la spirale du mensonge: il m'est arrivé de dire "non, ce n'est pas moi", comme par réflexe.. après il ne reste plus qu'à inventer toute une histoire qui nous embourbe et tue.
Le mensonge brise la confiance: non... car ma confiance ne réside pas dans la parole de l'autre mais dans ma propre assurance et en plus j'affirme que le mensonge brise bp plus celui qui l'émet et le profère que celui qui le reçoit.
Le mensonge est impardonnable.... disait Hollande..oh là là ... je lui souhaite que nous n'ayons pas bientôt beaucoup à lui pardonner....!
Car alors, lui aussi, comme le dirait Jean François Kahn, vivra cette expérience que vit M. Cahuzac: "on lèche, on lache, on lynche.

Ce déchaînement d'accusations,  de condamnations, d'exclusions, de rejets, de justifications  m'éclaire un peu plus sur l'état de notre société avec des valeurs et des visions de vie enracinées dans notre culture de culpabilité catholique, et avec le système éducatif qui veut "corriger"  les défauts et qui punit!  alors parfois le mensonge est essentiel à la survie!

Je prie pour M. Cahuzac dans cette tourmente, qu'elle  le fasse progresser dans son humanité, et là il est à la première place pour voir toute cette comédie  humaine  d'immatures de tout acabit, tous ses potes de hier,  qui veulent jouer aux grands mais qui ne sont que des gamins! comme à la récré, ils se déchainent sur celui qui a commis l'erreur! bien heureux de camoufler leurs propres turpitudes.  Je souhaite que lui avec la justice, mette en accord sa vie. Il a l'opportunité de se construire humain.

Aussi pour moi, le vrai sens de cette affaire Cahuzac  c'est de pointer la nécessité de mettre en accord ses paroles et ses actes: I walk my talk... je marche ce que je raconte... qu'il ait menti est pour moi accessoire, qu'il n'ait pas mis en accord ses paroles et ses actes, cela est pour moi le "mortel".

D'après notre ministre "si exemplaire" des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, nous dirions après cet évènement "qu'ils, les politiques, sont tous pourris". Pour moi ils sont pourris de s'acharner comme ils le font:  et nous savons qu'une vie humaine n'est pas irréprochable, la vie est trop complexe pour vivre dans l'irréprochabilité... il n'y a qu'au moment de la mort que tout est net: un cadavre est exquis et immaculé!

Vive la fin de l'irréprochabilité et la fin d'une république "morale"... et vive une république de personnes qui s'engagent et progressent ensemble vers "je fais ce que je dis"  et là plus besoin de mensonge..



1 commentaire: