mardi 27 août 2013

Face à la Lybie,.. Syrie...et ... : ressentis, questions, actions?

Le 7 mars 2011, 
il y a plus de 2 ans maintenant 
et 150 000 morts après (?!) 
j'écrivais....:

Quelle attitude avoir ? quoi faire ? Face à ces hommes et femmes en révolte, tenus en esclavage depuis de nombreuses années pour enrichir, surenrichir des « affreux » inhumains, des batards non intelligents (je ne sais quel vocabulaire utiliser, celui de ce mec Jésus, « des tombeaux blanchis à la chaux, des pourritures en somme »).  Face à ces hommes et ces femmes donc qui se révoltent contre leur situation, qu’est ce que je fais? qu'est ce que je fais  face à  toutes les situations de dépendance et soumission : de la femme soumise au mari macho, du salarié soumis au petit chef hurleur, de ces peuples soumis à l’avarice et l’inhumanité de dictateurs mégalo. Quelle attitude avoir ? quoi faire ?: moi qui, occidental « pénard », drogué d'ersatz de vie repose tranquille, contemplant le malheur à travers la lucarne de la télé

Dans mon corps, mais cela n’est pas nouveau, (sans doute là je vais paraître fou, mais j'assume!) je sens la souffrance de ceux qui se font tuer, de ceux qui meurent, de ceux qui ont peur, de ceux qui sont en rage face à leur impuissance et au lieu de rester couché, bien au chaud, tout contre ma compagne, je me lève… et je «prie», je ne sais comment prier, il me faut réinventer une certaine forme de prière, une prière de présence à tous ceux là, qui, assoiffés de justice, assoiffés de liberté, assoiffés d’amour, s’engagent. Nous sommes UNE communauté dans notre village le monde: l’espace et le temps n’existent pas, je suis en lien avec eux.  Maintenant à 6 heures du matin, je suis levé et je pense à eux, je vois, entend, sens celui qui se fait tuer, blesser.  J’ai toujours pensé que ces moines religieux, quelque part sous une forme ou une autre, par leurs prières, participaient à l’équilibre de notre univers. Et je prierai ainsi ce matin pendant 45 minutes. 

Je me questionne aussi sur les actions de nos dirigeants : croyant toujours (j’espère que ce n’est pas une illusion de croire que les gens au pouvoir et manettes ont cette qualité de liberté et grandeur qui leur font dépasser leurs intérêts propres) qu’ils ont les informations et ensuite le courage d’agir en fonction du bien de notre village le monde.
J'entends dire par toutes sortes d'experts : il ne faut pas intervenir.  Pourtant quand dans la rue je vois quelqu’un se faire tabasser, il ne faut pas intervenir ? et là comme le disait ce Libien, juste une bombe pour manifester qu’on ne laissera pas massacrer un peuple, ou juste quelques interventions pour au moins équilibrer les forces ?
Je serai en rage si ensuite tous ces politiques se battent la coulpe et disent qu’on aurait du …. etc. tous ces baratins et justifications de lâches.
Je pense que une fois de plus les américains iront, feront un acte,  ne serait-ce que pour équilibrer les forces en présence. Il est vrai que nous, gens du commun, n'avons pas toutes les infos!

Faut il attendre les décisions d’instances internationales:  peut-être que c’est aux arabes Egyptiens et Tunisiens, leurs "frères"?!, d’intervenir en premier.  Tous ces chefs, comme disait aussi un de ces combattants de Lybie, qui nous laissent seuls et vont dormir avec leurs femmes, pendant qu'on se fait massacrer. J’espère que tous ces dirigeants sont sur le pont et ne dorment pas. Qu'ils aient des cauchemars

Cela pose en fin de compte la question : les dirigeants à quelque niveau qu’ils soient,  dans quoi enracinent-t-ils leurs décisions, quelles actions quotidiennes sur eux  font-il pour être clairvoyants, courageux, engagés au delà de tous les liens qui les nouent personnellement, de toutes les histoires perso qui les conditionnent avec tous les flateurs qui les environnent ? Comment font nos dirigeants pour être des sages  et cultiver leur sagesse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire