vendredi 26 décembre 2014

Noël ?

Indécence insupportable.

Ces jours–ci en regardant la télé, miroir de notre société, à travers films et publicités, s’étalait l’indécence de notre société de consommation.

  • Noël la bouffe, toujours et encore plus de bouffe… Jésus tu as foiré ! toi qui diras quand tu seras un peu plus grand : "l’homme ne vit pas que de pain…"
  •  Noël la frime, car il faut se vêtir, apparaître, éblouir,… là aussi Jésus aurais-tu foiré, toi, qui t’attaqueras à tous ceux qui friment, à commencer par le clergé de l’époque !
  • Noël le pouvoir, car il faut régner et dominer et posséder ! aurais-tu aussi échoué sur ce point, toi qui choisiras le service ?

Cette société qui fête Noël partout n’a rien compris à Noël


Indécence provocatrice

  • Je ne participe pas à cette folie commerciale : depuis de nombreuses années je ne fais pas de cadeaux d’objets, je veille à donner du temps et de ma disponibilité.

Tous les ans Noël me provoque, et me stimule pour bâtir un humain nouveau :

  • Les veilles de Noël, j’allais véhiculer les anciens pour les emmener aux fêtes organisées pour eux, je faisais le taxi, quasiment toute la nuit !
  • Et le jour de Noël, avec mes 3 enfants, nous allions dans les hôpitaux, apporter des cadeaux et chocolats, à 2 ou 3 malades et personnes âgées qui n’avaient pas eu de visites ! D’ailleurs le pourrions nous encore, les enfants ne seraient-ils pas aujourd’hui interdits au nom de la santé !!!!

Noël toujours présent, pourtant, je veux en témoigner par ce texte et par ma pensée en me joignant

  • aux gestes, nombreux, de tous ceux de «bonne volonté » qui agiront pour les autres et les plus déshérités
  • à tous ces enfants du monde, démunis et dans les rues
  • à ces mères et femmes bafouées
  • à tous ceux qui n’ont que des « étables » pour se loger


Noël provocation et rappel qu’un autre monde doit être construit, ne laissons pas les marchands, frimeurs et assoiffés de fric nous dominer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire